Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS



Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983


Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698


Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse


Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vcp et indemnites chomage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vcp et indemnites chomage Empty vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 9:12

adrimaaz

adrimaaz

Bonjour a tous!!
je suis un nouveau venu dans le monde du colportage et je dois avouer que je ne pensais pas que c'etait aussi difficile, alors chapeau bas a tous ceux qui se levent...
j'ai une ou deux questions auxquelles je n'ai trouve aucuune reponse, peut etre que vous pourrez m'aider.
Voila j'ai commence le portage il y a 1 mois et demi, signe un contrat statut vcp avec feuille de salaire (compatge du nb de journaux distribues et charges retenues).Le responsable de la societe m'a dit que l'on ne cotisait pas pour l'aasurance chomage (assedic) et donc que je n'était pas oblige de declare que je travaille ( je suis au chomage actuellement), cependant un autre colporteur m'a dit a peu pres l'inverse... Question
Est ce que l'un d'entre vous connait cette situation? et aurait il une reponse

Merci d'avance Very Happy

2vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 11:58

marie

marie

Bienvenu dans le forum.

Tu peux le faire mais tu joues avec le feu, c'est du travail au noir. Tu dois aussi savoir que lorsque tu reprends un boulot tu perçoit une prime pour retour à l'emploi, j'ai un collègue qui l'a perçu je crois que c'est 1000€, je t'en dirais plus demain.
Alors courage, c'est un rythme à prendre, le boulot n'est pas désagréable et tu as du temps libre.

3vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 12:29

adrimaaz

adrimaaz

Merci pour cette réponse marie

Alors je joue avec le feu mais à quel niveau? Je m'explique, ayant commence mi juin, j'ai touche le chèque pour cette période et en plus mes indemnités chômage de juin.

N'ayant pas pour habitude de "fraudé"... Smile ..., je veux bien déclarer cette activité au "brave gens des Assedic..." mais je suppose que le patron a rempli une déclaration urssaf me concernant, et ça même si je ne cotise pas,alors est ce que je vais etre rappele à l'ordre automatiquement ou pas ?

Declaré le mois de juillet, ok, mais si il faut revenir sur le mois de juin et entendre "vous avez un trop perçu sur le mois de juin... Mad "

Pffff c'est tjs compliqué quand on met les assedic dans l'equation, lol
Je tiens juste à rajouter que je ne cherche pas à trouve un quelconque moyen pour arnaqué les assedic, que ce soit clair... Very Happy

4vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 13:21

kangourou29

kangourou29

Bonjour Adrimaaz,
J'ai suivi avec intérêt ton problème, tout d'abord si tu touches une feuille ou le nb de journaux est porté il sagit vraisemblablement le relevé mensuel de commission! apparemment tu es indépendant et non salarié! statut particulier pour les colporteurs.
ton responsable est tenu de te déclarer sinon il se met dans de graves ennuis et toi aussi...
il me semble que tu peux continuer à toucher ton assédic pendant un certain temps du fait que c'est une activité non salariale...
je te conseille de te renseigner aupres des assédics , tu peux le faire anonymement par l'intermédiaire du net...

5vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 13:41

marie

marie

adrimaaz a écrit:Merci pour cette réponse marie

Alors je joue avec le feu mais à quel niveau? Je m'explique, ayant commence mi juin, j'ai touche le chèque pour cette période et en plus mes indemnités chômage de juin.

N'ayant pas pour habitude de "fraudé"... Smile ..., je veux bien déclarer cette activité au "brave gens des Assedic..." mais je suppose que le patron a rempli une déclaration urssaf me concernant, et ça même si je ne cotise pas,alors est ce que je vais etre rappele à l'ordre automatiquement ou pas ?

Declaré le mois de juillet, ok, mais si il faut revenir sur le mois de juin et entendre "vous avez un trop perçu sur le mois de juin... Mad "

Pffff c'est tjs compliqué quand on met les assedic dans l'equation, lol
Je tiens juste à rajouter que je ne cherche pas à trouve un quelconque moyen pour arnaqué les assedic, que ce soit clair... Very Happy

Parce que tu es dans l'illegal, je ne sais pas combien de journaux tu livres. Tu dois à mon avis déclarer après ta signature de contrat. Comme te l'as dit kangorou, si tes revenus ne sont pas importants tu peux cummuler chomage et portage à la limite vas voir les assédics et pose tes questions Comment cela se passe pour un travail indépendant, normalement tu dois pouvoir cumuler pendant 6 mois.
Cela fait presque 7 ans que je suis Vcp et sur mes feuilles d'impots je ne perçois rien c'est moi qui rajoute mes revenus. Je sais que beaucoup ne déclare rien mais méfie toi de la denonciation. Conseil va à la source et là tu seras fixé.

6vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Mer 22 Juil 2009 - 14:21

Jeff the Webeek

Jeff the Webeek

Bienvenue à toi Adrimaaz.

Heureux de voir enfin quelqu'un d'une grande ville de l'Est.
Comme je suis curieux, pourrais-tu nous dire pour quel Journal tu travailles ?

J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions, je vois que déjà nos impénitents Kangourou et Marie sont sur le pont Very Happy et c'est très sympa de leur part.

En ce qui concerne le cumul du chomage et de l'activité de VCP il est possible sous diverses conditions, mais les revenus du colportage si inférieurs aux assedics sont pris en compte pour le montant du chomage. Il y a comme dit Marie des circonstances où tu peux toucher une prime mais seul le pôle emploi peut te renseigner sur les moyens d'y parvenir.
Dans tous les cas il faut que le mandant ou l'éditeur te déclare à l'URSSAF et à la SS, comme tu dois déclarer impérativement ton occupation au pôle emploi, ils peuvent te réclamer des trop-perçus et pire si tu ne fais pas les démarches, donc attention.

Une toute dernière recommandation, pratique et linguistique Embarassed , si tu es VCP tu n'as pas de fiche de paie mais des factures que tu reçois en fin de mois, c'est important lorsque certains organismes les demandent, sache que tu es indépendant et non salarié. D'autre part, pour nous faire plaisir, bannis le mot "patron" de ton vocabulaire de colporteur, nous sommes indépendants et c'est cher payé, autant avoir quelques petits plaisirs comme celui là. Twisted Evil

Sinon bon courage et avec plaisir de te lire.

http://www.colportail.net

7vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Jeu 23 Juil 2009 - 10:56

adrimaaz

adrimaaz

Bonjour à tous!!

je suis ravi de voir tant de réponses.
Pour répondre a jeff, je distribue le progrès et les suppléments gratis qui vont avec le dimanche.
Pour le mot "patron", je vais essayer de ne plus ecrire ce mot "tabou" Wink ...je l'employait car jusqu'à présent j'ai pas vraiment eu l'impression d'être indépendant, sans offense pour les colporteurs,je m'explique.

Je vais récupérer les journaux dans une petite entreprise, qui a d'autres activités complètement différentes soi dit en passant, qui elle même les réceptionne de l'éditeur.

Donc j'arrive à 3h30-4h00, recupére ma tournée qui varie de 150 à 200 adresses selon les jours (a peu près 6200/mois), et bien souvent le responsable est la et redispatch des tournées qui ne seront pas assurées, car le livreur s'est pas reveillé, ou à arreté carrément...Du coup pas trop ressenti l'indépendance car il y a qq'un pour gueuler des 4h00 du mat' que ça va être le "bordel"...lol...et demander aux livreurs présents d'assumer les tournées des absents.
On est bien sûr libre de dire non,mais je vous avouerais que commencer à 4h00 du mat comme ça,eh ben ca me fait penser à l'intérim...surtout que le matin je suis comme ca Sleep , lol!!

8vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Jeu 23 Juil 2009 - 11:01

adrimaaz

adrimaaz

Pour en revenir à la question commissions/chômage, la feuille que j'ai eu fin juin, c'est un relevé de commission vendeur colporteur de presse, avec nb journaux distribues (semaine et dimanche différencies), les charges, et la commission nette.

9vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Jeu 23 Juil 2009 - 14:32

marie

marie

adrimaaz a écrit:Pour en revenir à la question commissions/chômage, la feuille que j'ai eu fin juin, c'est un relevé de commission vendeur colporteur de presse, avec nb journaux distribues (semaine et dimanche différencies), les charges, et la commission nette.

oui c'est ça, perso je travaille directement avec l'éditeur, alors aucun contact sauf avec la responsable de secteur pour des questions diverses en 7 ans pas de coup de gueule; je reçois à la maison mes quotidiens, je ne me déplace pas et je gère comme je veux, fin de la tournée exigée avant 7h. Je finis à 6h 30 au plus tard en semaine.

10vcp et indemnites chomage Empty Re: vcp et indemnites chomage Jeu 23 Juil 2009 - 16:11

kangourou29

kangourou29

pour ma part j'ai un indépendant du diffuseur qui me livre, pas trop à me plaindre sauf que je suis en fin de parcours et parfois temps d'attente... le problème si je ne suis pas là il me les déposent sur une pompe à essence alors forcément j'essaie d'être en avance!! Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser