Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS



Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983


Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698


Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse


Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NEWS la loi est parue au JO Partie II

+9
Mary
nenette
mickael62
bichounette
Mercredi
Jeff the Webeek
kangourou29
porte-avion 29
marie
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Ven 5 Juin 2009 - 18:51

marie

marie

Mauvaise nouvelle j'ai eu ma feuille de commissions rien n'a bougé toujours les mêmes charges.

porte-avion 29

avatar

Salut Marie,
Est-ce que les charges qui apparaissent sur ton relevé ne seraient pas celles d'avril. Chez nous ça se passe comme ça ?

3NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Ven 5 Juin 2009 - 21:02

marie

marie

porte-avion 29 a écrit:Salut Marie,
Est-ce que les charges qui apparaissent sur ton relevé ne seraient pas celles d'avril. Chez nous ça se passe comme ça ?
Non c'est pour la période du 2 mai au 31 mai, les retenues sociales sont les mêmes j'epere que tu auras et que vous aurez plus de chance Bonsoir à tous ! Je commence à 1h trop d'encart à mettre, heureusement il ne pleut plus. Travaillez bien

4NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Mar 9 Juin 2009 - 8:59

marie

marie

Avez vous reçu vos feuilles de commissions ? avez vous eu la réduction de charges ?

kangourou29

kangourou29

idem pour moi ça n'apas changé malgré mes calculs, nous sommes encore les dindons de la farce....
bonne journée

6NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Mer 10 Juin 2009 - 8:01

marie

marie

Pour obtenir quelque chose de leur part cela relève du miracle, on ne pourra rien changer, et bouger en petite minorité c'est impossible.

kangourou29

kangourou29

c'est là l'importance de créer un syndicat rien que pour nous, mais encore faut-il que nous soyons nombreux!
Quand on voit le nombre de colporteur qui s'intéressent au site et les divers points de vue pour se battre on se demande comment agir!
Je voir mal le vcp aller seul devant son diffuseur et obtenir gain de cause...

Jeff the Webeek

Jeff the Webeek

Tu as en partie raison, et c'est pourquoi il y a de plus en plus de VCP syndiqués.

A l'Union, Nénette nous en a parlé, moi-même j'ai vu ce que ça peut apporter chez nous.

Et il y a aussi beaucoup de porteurs salariés qui le sont aussi, ce qui est bon pour eux doit l'être aussi pour nous.

Le problème qui persiste est que nous avons très peu de recul, d'abord c'est très nouveau pour nous, ensuite nous ne représentons que peu de titres ici et nos expériences sont lacunaires pour ne pas dire quasi nulles.

Tiens à ce propos je viens de modifier la page d'accueil du site, en rapport à cette discussion.

http://www.colportail.net

9NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Mer 10 Juin 2009 - 14:06

marie

marie

Ta page d'accueil est pas mal mais il faudrait plus de renseignements pour les personnes qui ne se sont jamais syndiquées, par ex vers quel syndicat se tourner ? Pour la plupart on n'ose comme tu le dit par peur, mais pas seulement pour ça c'est notre éducation de base qui nous empèche de sauter le pas par rapport de nos origines.Chez moi j'ai toujours entendu ne discute pas, ne te mèle pas, et surtout pas de politique (pour eux le syndicat c'est ça) A mon avis ce sera un gros débat. Pour ma part j'ai discuté de notr forum et de cette nouvelle loi avec 5 VCP mais je ne sais pas s'ils m'ont pris au sérieux. Il faudrait pondre un article bien ficelé, avec des mots simples, accessibles à tous !

10NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Mer 10 Juin 2009 - 18:43

kangourou29

kangourou29

tu as raison marie, j'en ais parlé avec mon livreur et le vcp du télégramme... ils râlent mais ils sont pas chaud du tout pour bouger.... l'isolement des autres colporteurs est un problème et je connais quelques retraités comme moi qui ne veulent pas s'embêter du fait que c'est un complément de revenus. D'ailleurs pour ma part avec 540 euros environ par mois cla changera pas beaucoup mais enfin je le fais pour les autres du fait que toute ma vie je me suis battu....
ce qui faudrait c'est un grand coup de pub sur le site.

11NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 9:10

marie

marie

Merci de penser aux autres, c'est vrai que pour toi c'est un complément de revenus, ta rénumération n'est pas trop conséquente, mais d'autres ne vivent qu'avec çà. Il faut surtout faire bouger les choses pas pour nous uniquement mais pour ceux qui vont suivre aussi pourquoi ne peut on considérer ce travail comme un vrai travail ? Souvent on gagne plus que le SMIC et on n'est pas reconnu.

Il faut se mettre à la place des porteurs qui enchainnent un 2ème boulot derrrière, je l'ai fait il y a 4 ans, debout 3h, fin de tournée 6h 30, boire un café faire 30 km être à 7h en poste et finir à 19h 30 se tapper re 30 km, on tient un temps mais pour une femme c'est dur et au final on craque, j'ai fait ça 4 mois. Mon mari fait ça depuis 6 ans, il est livreur de fioul, il a les 5 mois d'hiver qui sont très durs mais en ce moment il fini au plus tard à 15 h alors il arrive à gérer.

Tout cela pour faire comprendre qu'il nous faut un statut autre et pas ce que l'on a aucune sécurité pour nos vieux jours, aucune indemnité lorsqu'on est malade, (ou alors il faut se battre comme des fous et on n'y arrive pas toujours).

12NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 10:44

kangourou29

kangourou29

et en plus pour la retraite c'est pas terrible, dans ma famille de paysans j'en connais qui font ça avant de s'occuper des bêtes forcément, faut pas leurs parler de statut ou de syndicat!
En plus si on est malade à nous de nous démerder pour trouver un remplaçant etc...
Ce qui faudrait c'est créer un syndicat de colporteurs national, alors là les choses bougeraient.
Il n'est pas normal d'être obligé d'enchainer un deuxième travail pour survivre alors qu'on travaille 7 jours sur 7, aux diffuseurs de se débrouiller pour donner un salaire entier à ceux qui le demande.
En plus si tu es seul dans ton entourage à faire la distribution tu ne peux pas espérer te faire remplacer par un des enfants ou un conjoint pour avoir une journée pour faire la fête ...

13NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 11:03

Mercredi

Mercredi

Dans mon équipe c'est pareil, j'ai essayé de partager mon enthousiasme pour ce site (alors qu'en plus je ne suis plus concernée étant donné que je ne suis plus porteuse mais responsable de site) mais c'est peine perdue, le fait que ce soit un complément de revenu pour tous mes collègues n'aide en rien. Il y a bien des syndiqués, mais je me demande à quoi ça leur sert, ils ne se renseignent sur rien. La seule chose sur laquelle ils râlent, ce sont les indemnités kilométriques alors qu'ils font des km sup pour avoir une tournée moins fatiguante et qu'ils consomment bcp en roulant comme des dingues... Allez faire bouger des gens comme ça...

http://www.allez-zou.com

14NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 12:34

marie

marie

On ne peut pas faire changer les gens, malheureusement c'est ma gueule d'abord et m...e pour les autres, il n'y a pas trop de solidarité c'est souvent assez déroutant.

15NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 13:42

Jeff the Webeek

Jeff the Webeek

Hello tous,

C'est devenu le salon où l'on cause ce fil Very Happy

Et bien Marie, Mercredi et Kangoo roux, je vois que nous sommes les seuls, visiblement à nous inquiéter à la fois de notre sort et du sort des autres. pffff !!! Sad

Beaucoup croient que le syndicat c'est comme leur propre vie, le jeu du "chacun pour ma gueule et t'akacrever", mais ce qu'ils n'assimilent pas c'est que rien ne s'obtient dans son entièreté quand on est seul, on peut bramer contre les chefs ou les patrons, si on est seul, le rapport de force est simple, c'est "la ferme" ou "la porte" et par les temps qui courent, il n'y a même plus besoin de râler pour se retrouver à la rue.

Maintenant, si on doit aller chercher les gens par la main, niet niet, ça me rappelle trop certains gosses qui ont besoin qu'on leur guide la main pour écrire. Aider, informer, dialoguer, je suis d'accord, mais jouer le maître d'école ou l'assistante sociale, très peu pour moi, et je suppose que pour vous aussi.

Je veux bien faire selon mes capacités, faire un peu plus encore, mais à écouter certains porteurs que je cotoie, il faudrait en plus que j'aille négocier leurs indemnités, si encore ils avaient la gentillesse de venir partager ici, mais ils trouvent que le site ne sert à rien, seules mes quelques connaissances leurs sont utiles, il n'y a pas marqué pigeon sur mon front, je maintient un site d'infos, je paie l'hébergement, j'essaie de le remplir mais je ne peux rien faire seul, sinon j'aurai ouvert un blog, comme vous l'avez compris. Embarassed

Mardi, ça a été le summum, quand ils ont reçu leurs factures, c'est tout juste si ce n'est pas moi qui est volé l'augmentation qu'ils auraient du avoir, alors que je me suis borné à les informer sur la loi et sur des comptes rendus que je reçois de syndicats de VCP. Ils ont un peu dépassé les bornes..... je crois. confused

Le pire est que j'ai de plus en plus l'impression que 80 % des VCP sont comme ça, c'est déprimant, je comprends pourquoi l'Admin du Forum ne vient plus trop, il a mangé son pain noir ici. Heureusement qu'il y a quelques personnes qui font vivre ce forum comme vous.



Dernière édition par Jeff the Webeek le Jeu 11 Juin 2009 - 19:54, édité 2 fois

http://www.colportail.net

16NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty news la loi est parue au jo Jeu 11 Juin 2009 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Je suis d' accord avec toi Jeff
pour nous le télégramme nous avons un noyau de syndiqué et nous arrivons avec du mal a faire suivre les autres mais c'est dure et c' est décourageant par moment car quand on arrive a obtenir quelque chose tout le monde est content et puis plus rien
les gens ne regarde meme pas leur facture car on leur dit qu' un élément à changer il ne l' on pas vu
les trois quart ne savent meme pas la lire
Pour nous on attend de voir mais celà s'annonce pas très bon
Je pense que le forum est super mais méfiance car il doit y avoir des oreilles qui sont de l' autre coté de nous

17NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 14:04

marie

marie

Jeff j'ai eu le même problème avec un porteur, j'ai eu l'impression que j'ai transmis une fausse info.

Ramener ta gueule pour les autres non merci j'ai donné, ils sont tous d'accord et quand il faut aller au feu tu te brûles tout seul et au final c'est toi qui est à la rue.

Perso je veux bien bouger, mais avec une structure, je veux quand même préserver mon emploi.
Là ressort mon côté égoïste



Dernière édition par marie le Ven 26 Juin 2009 - 22:13, édité 1 fois

18NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 14:10

marie

marie

Nich j'ai la même méfiance que toi, mais on ne démolit personne, on ne critique pas nos employeurs, on râle que sur nos statuts.

19NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 15:34

bichounette

avatar

Ici en attendant, l'exonération est loin d'être totale pour nous ! Mad

20NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 17:23

kangourou29

kangourou29

Pour ma part j'ai pensé à créer une micro-entreprise de transport et arrêter le transport de journaux car pour ma petite tournée d'une cinquantaine de journaux impossible de trouver une personne sérieuse pour me remplacer le samedi ou dimanche, trop de contraintes! alors que je suis retraité et si je fais cela c'est histoire de m'offrir un restaurant ou deux de temps en temps..
ceci dit je plains vraiment ceux qui font ce boulot pou vivre car ils sont pas du tout protéger.
J'en ais parler à mon syndicat (malgré que je suis à la retraite, je fais parti de la section des retraités CGT du Finistère) le secrétaire m'a répondu qu'il faudrait être plusieurs motivés pour monter une section, comme je l'ai déjà dit j'ai donné, après 42 ans de travail et je ne veux plus de responsablités , par contre donner un coup de main pas de probleme... mais faut-il encore trouver des motivés...

21NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 18:03

marie

marie

Je tire mon chapeau à ceux qui comme toi ont travaillé et qui malheureusement pour pouvoir se payer un petit plaisir doivent prenre un 2ème boulot.

Perso je suis loin de la retraite encore mini 13 ans, au début j'ai fait ça pour nous sortir de la mouise, ensuite comme ma plus jeune fille faisait de la danse classique haut niveau (concours nationaux, internationaux et aussi des auditions pour de grandes écoles de danse Londres, Hambourg, Lausanne,) avec son père nous avons bossé un peu plus. depuis la fin de l'année elle a tout arrêté.
Aujourd'hui elle est en 2sde et n'a que 16 ans il faut continuer pour ses études.

Alors si je veux aller plus loin, me battre c'est pour qu'on puisse avoir des droits et non que des devoirs, on donne tous les jours, on fait notre boulot le plus sérieusement possible mais en fin de course que nous restera-t-il ? Une retraite minable après plus de 21 ans de travail ?

22NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 18:48

porte-avion 29

avatar

bonjour a tous une petite question peut être que pour certains ça vas être de la rigolade ou que vous allez me prendre pour un idiot mais quelqu'un pourrais me dire comment ça se fait que en tapant mon numéro de siren on me trouve pas ?

23NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty News la loi est parue au JO Jeu 11 Juin 2009 - 19:00

marie

marie

pourquoi tu es inscrit au répertoire des métiers ? Tu payes toi même tes charges directement (urssaf, maladie, vieillesse) ?

24NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 19:25

porte-avion 29

avatar

Je ne paie pas moi-même les charges. Lors de la signature de mon contrat j'ai également signé une déclaration de début d'activité qui m'a permis de recevoir ce fameux numéro SIRET. Et tous mes collègues sont dans ce cas. Ca nous permet également de bénéficier de la réduction d'impôt comme micro entreprise. Maintenant que je dois donner un relevé d'information, je ne figure nullement part. Merci pour ta réponse.

25NEWS la loi est parue au JO Partie II Empty Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II Jeu 11 Juin 2009 - 19:48

Jeff the Webeek

Jeff the Webeek

Porte-Avion

Tu dois te renseigner au près de la chambre de commerce de ton coin, si tu es déclaré commerçant, sinon à la chambre des métiers.

Le statut de micro-entreprise est le pire de tous, il vaudrait mieux encore être en auto-entrepreneur, vue les revenus du portage on doit être juste en dessous des limites financières instaurées.

Si je me souviens bien il y a une différence entre SIRET et SIREN, ce doit être justement le fait que tu dépendes d'une chambre ou de l'autre, enfin je dis ça, j'ai rien dit.... Very Happy

http://www.colportail.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sujets similaires

-

» NEWS la loi est parue au JO

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser