J'en reviens au IK (indemnités km).
Un porteur, dont je préserverai l'anonymat et qui se dévoilera de lui même s'il le désire, m'a envoyé un relevé de facture de l'Union, et effectivement il y a une différence entre certains éditeurs qui ne relève pas de la magouille comptable mais tout simplement d'une approche différente.
Dans certains cas les km sont duement mentionnés, avec décompte réel et indemnité au km, dans d'autre les VCP touchent une indemnité forfaitaire mensuelle. Personnellement je trouve la seconde approche très peu avantageuse pour le porteur, il y a peu de moyen de contrôle ni de comparaison et rien ne permet de déterminer comment est definie cette allocation hors la lecture du contrat (enfin peut-être!).
Si la facture de l'Union me paraît autrement plus conforme comptablement à tout ce que j'ai pu voir comme torchon jusqu'à présent, il n'en reste pas moins que hormis cette conformité, apparaîssent deux anomalies :
- l'une comptable : il n'y a aucun détail sur les prélèvements obligatoires (qui semblent très faibles et tant mieux pour le VCP).
- l'autre sur le nombre insensé de gratuits livrés et non rémunérés, peut-être me trompès-je, mais rien ne semble indemniser ces livraisons qui au demeurant reviennent au même travail que pour les journaux payés et méritent le même tarif. Nous ne travaillons pas pour le plaisir ni pour faire des cadeaux à qui que ce soit. Un éclaircissement sur ce phénomène serait plus que nécessaire.
Sinon j'ai enfin vu un document qui tient à peu près la route. A la différence de certains éditeurs qui préfèrent les cabinets juridiques à la promotion sociale de leur VCP, suivez mon regard du côté du Finistère, l'Union semble investir dans l'expertise comptable.